Manuel d'utilisation : Profil de l'affichage

<< Manuel d'utilisation : Contenu
<- A la decouverte de Netscape
-> Courrier, nouvelles et signets
>> Index


  1. Fenêtre Netscape
  2. Eléments de la fenêtre
  3. Fenêtre d'affichage, cadres et zones de texte
  4. Dispositifs de sécurité
  5. Informations sur le document
  6. Barre de boutons
  7. Boutons d'accès rapide

Fenêtre Netscape

Ce chapitre consacré au profil de l'affichage décrit les différents éléments de la fenêtre principale du logiciel Netscape. La plupart des outils et des zones de texte conçus pour naviguer sur l'Internet sont visibles à l'écran, mais vous avez toujours la possibilité de masquer certains outils pour accroître la surface réservée à l'affichage des informations.

La section ci-après décrit les éléments graphiques d'une fenêtre. Les sections suivantes fournissent davantage de détails sur les affichages de page et les actions des boutons. Les chapitres suivants explorent, le courrier, les nouvelles, les signets ainsi que les options du menu principal, les panneaux de préférences et les fonctionnalités supplémentaires de l'application.

Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres Netscape pour afficher des pages d'informations multiples. La barre de titre indique le titre de la page courante. Vous constaterez que certaines pages apparaissent sous forme de « mosaïque », c'est-à-dire un ensemble de cadres rectangulaires contenant chacun leurs propres informations (un peu comme deux images présentées sur un écran de télévision).


Eléments de la fenêtre


Fenêtre d'affichage, cadres et zones de texte


Dispositifs de sécurité

Un document peut être protégé, non protégé ou semi-protégé. L'indicateur le plus important, situé dans le coin inférieur gauche, est représenté par une clef sur fond bleu pour les documents protégés ou une clef brisée sur fond gris pour les documents non protégés. La clef comporte une ou deux dents selon la complexité du chiffrage. Une barre bleue au-dessus de la fenêtre d'affichage indique que le document est protégé tandis qu'une barre grise indique sa non protection. Un document semi-protégé, dont les informations non protégées sont omises, apparaît comme un document protégé.

Un URL commençant par https:// indique que le document provient d'un serveur protégé. Pour accéder à un serveur HTTP doté de dispositifs de sécurité, ajoutez la lettre « s » à l'URL (https://). Dans le cas contraire, utilisez simplement http://. De la même manière, l'URL d'un serveur de nouvelles protégé commence par snews: (au lieu de news:). Dans ce cas-ci également, insérez la lettre « s » si votre serveur de nouvelles est protégé. Utilisez deux barres obliques (//) après les deux-points (:) pour accéder aux serveurs de nouvelles autres que le serveur par défaut. Sélectionnez la commande Informations sur le document du menu Affichage.

Un document protégé ne peut afficher des informations que de sources protégées. Toute information non protégée dans un document semi-protégé est remplacée par une icône de semi-protection. Si vous évoquez un document semi-protégé, Netscape affiche un message d'avertissement.

Si une page protégée affiche un formulaire dont la procédure de transmission n'est pas protégée, Netscape affiche également un message d'avertissement vous informant que bien que le document soit protégé, l'envoi que vous êtes sur le point d'effectuer ne l'est pas et qu'il peut être intercepté par un tiers. Si vous envoyez des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou des informations confidentielles, il est préférable d'annuler le transfert de données.

Lorsqu'un document non protégé contient des informations protégées (dans le texte ou sur un formulaire), aucune action particulière n'est entreprise, car le document est considéré comme non protégé. Cette catégorie inclut les formulaires non protégés transmis par des procédés protégés.

Plusieurs boîtes de dialogue vous tiennent au courant de l'état de protection des documents. Vous pouvez désactiver ces messages grâce à l'option Alertes associée à la commande Préférences de sécurité du menu Options (ou en désactivant la case Afficher ce message d'alerte la prochaine fois).

Boîtes de dialogue d'avertissement


Informations sur le document

La commande Informations sur le document du menu Affichage vous permet d'afficher des éléments de la structure, de la composition et de l'état de sécurité d'un document. Ces renseignements vous permettent de vérifier l'authenticité d'un document ainsi que d'autres éléments relatifs à sa protection.

Dans la partie supérieure de la page, le document est présenté sous forme de structure hiérarchique des URL (par exemple, les URL de fichiers d'images contenus dans le document). La partie inférieure de la page contient plusieurs zones indiquant l'adresse, le type, la source, le cache, la longueur et les modifications du document ainsi que des informations sur sa protection et sur le chiffrage des jeux de caractères.

Pour déterminer l'état du document du point de vue de la protection, vous devez veiller à ce que les informations de la page :

Lorsqu'un document n'est pas protégé, l'option Informations sur le document vous confirme qu'aucun chiffrage n'est utilisé et que le serveur n'est pas certifié. Dans le cas contraire, elle vous fournira des renseignements sur le degré de chiffrage, le contrôle de l'exportation des données, la dimension de la clef et le type d'algorithme. En outre, le certificat du serveur inclut des données concernant : A l'instar des documents, les informations relatives aux certificats sont protégées par codage afin de garantir leur authenticité et leur intégrité. Cette rubrique peut indiquer notamment :


Barre de boutons


Boutons d'accès rapide


<< Manuel d'utilisation : Contenu
<- A la d'couverte de Netscape
-> Courrier, vouvelles et signets
>> Index


Pour plus de renseignements en Europe, veuillez appeler le +33 (1) 41.97.55.44
ou envoyer un courrier électronique à l'adresse euro-info@netscape.com.
Dans tous les autres pays, veuillez consulter notre page des distributeurs internationaux
ou appeler le +1-415-937-2555.

Copyright © 1996 Netscape Communications Corporation